Conférence Climat et biodiversité
Les services rendus par la biodiversité se chiffrent en milliards d’euros.
Michel Galliot, climatologue, animait la conférence « Climat et biodiversité : du Vigen à la planète, tous concernés ! » le 3 février 2024.
L’occasion de faire le point sur les liens qui unissent nos sociétés humaines au fonctionnement du climat et de la biodiversité. Des échanges particulièrement riches ont rythmé la conférence.
La Biodiversité vous rend d’énormes services !
La moitié du Produit Intérieur Brut (PIB) mondial dépend des services gratuits rendus par la nature : air, eau, nourriture, santé humaine et animale, énergie, habillement, construction, loisirs, etc. Nos économies sont totalement intégrées à la nature.
La Biodiversité a fait le climat :
La vie a joué un rôle important dans la définition du Climat (par exemple la photosynthèse des plantes qui absorbent le CO² et rejettent de l’oxygène). Certes, le climat évolue depuis des millions d’années. Mais, ce qui pose problème aujourd’hui, c’est l’accélération du réchauffement climatique dû aux activités humaines. La rapidité de cette évolution limite, voire empêche, les possibilités d’adaptation.
Un réchauffement mondial et différencié :
Partout sur la planète, l’évolution climatique produit ses effets. L’impact est toutefois différent d’un lieu à un autre. Ainsi, les projections scientifiques qui annoncent un réchauffement de 2,7 °C en moyenne mondiale d’ici à 2 100, prévoient une augmentation de la température de 4 °C en France.
Le Climat modifie la vie :
Avec le réchauffement climatique, les scientifiques observent déjà de nombreuses perturbations :
– sur le calendrier de vie des différentes espèces et sur la synchronisation des évènements : des oisillons qui meurent, ne disposant pas de la nourriture voulue au bon moment, de jeunes manchots emportés par la fonte de la banquise alors qui ne sont pas encore plumés, des floraisons hâtives de fruitiers alors que les nuits sont encore longues et froides.
– sur la répartition géographique des espèces : des insectes qui remontent vers le nord.
– sur les comportements migratoires.
– sur la physiologie : exemple des chamois, qui ont perdu 25 % de leur poids, obligés de rechercher leur nourriture plus en altitude.
– sur les éco- systèmes : sans gîte, ni couvert, ou avec le réchauffement des eaux, certaines espèces ne survivent pas.
Plusieurs causes du déclin de la Biodiversité :
Ces causes, en partant des plus importantes, sont :
– La modification de l’utilisation des terres et des mers
– La surexploitation des ressources
– Le changement climatique
– La pollution
– Les espèces exotiques envahissantes
Alors au Vigen, votre choix est-il de subir ou Vous Voulez Agir ?
Car la bonne nouvelle, c’est que si l’on crée cette situation, alors nous avons le pouvoir de la changer ! Comment ? En agissant. En interpelant notre culture d’humanité et en développant une culture forte de l’impact. Impact à 360°, en prenant en compte ce que Vous tous, Vous avez à dire. Alors dîtes le sur le projet routier, qui modifie l’utilisation des terres au Vigen. Car, le projet de création d’un créneau de dépassement et des nombreuses routes adjacentes est un bon exemple de choix à faire, parmi plusieurs solutions, pour limiter les impacts.
Les participants à la conférence ont posé de nombreuses questions :
A titre d’exemple, elles portaient sur l’impact désastreux de la création de nouvelles routes, le poids des rapports scientifiques dans les prises de décisions politiques, le rôle des lobbies, l’évolution de la qualité des terres agricoles, l’appauvrissement de la terre en minéraux.