Aller au contenu

Projet contre projet

Améliorer le projet du Département, pour qu’il réponde vraiment aux objectifs de sécurité et de préservation de l’environnement, c’est possible. C’est la valeur ajoutée apportée par l’association La Voix de la Route 704.

Le Département projette un créneau de dépassement dans le sens Limoges - Saint-Yrieix-la-Perche, avec terre-plein central, ainsi qu’une voie unique, sans possibilité de dépassement, dans le sens Saint-Yrieix-la-Perche - Limoges. Le tracé de la RD 704 est inchangé et les courbes sont maintenues.

Les accès aux villages sont fermés sur 3 km et un passage souterrain goudronné, de 5m x 5m, réservé aux véhicules des riverains, est creusé sous la RD 704. À chaque extrémité du créneau de dépassement, deux carrefours en croix (à quatre voies), dangereux, sont installés. Des routes nouvelles sont percées dans la campagne. La circulation est reportée sur des voies communales inadaptées (terrains humides et boisés, pente de 10%).

Forte de sa connaissance du terrain et des usages réels, l’association La Voix de la Route 704 propose une solution de compromis. S’il y a réalisation du créneau de dépassement, alors un échangeur central, ouvert à tous, offre un accès direct aux villages, en toute sécurité. Il sécurise la circulation sur la RD 704. Le méthaniseur dispose d’un accès direct, facilitant la circulation des camions et tracteurs pour l’alimenter. Les routes communales sont affectées à la desserte locale et aux mobilités actives (marche, vélo, etc.). Les carrefours à trois voies, à chaque extrémité du créneau de dépassement, sont améliorés, avec une file d’attente centrale pour tourner à gauche en toute sécurité.

Cette solution donne satisfaction aux habitants des villages, comme à ceux qui poursuivent leur route sur la RD 704.

> Comprendre > Projet contre projet