Aller au contenu

Comprendre

C’est toujours mieux de savoir de quoi l’on parle !

C’est en novembre 2008 que le département décide d’aménager la route départementale (RD) 704 sur la commune du Vigen. En 2014, de nouvelles modalités sont définies. Les études datent déjà de 2005.

Dés qu’elle en a connaissance, à partir de 2015, la population se mobilise pour être associée au projet. Pétition de 237 signatures, 450 courriers adressés au Préfet. Puis courrier de la Prévention routière, réserves du commissaire-enquêteur, opposition de la municipalité. Le projet est pourtant maintenu en l’état.

Depuis, les usagers de la RD 704, et les habitants des communes traversées, continuent leur lutte. Ils demandent que le projet soit amélioré. Il doit répondre, réellement, aux objectifs de sécurité annoncés. La sécurité n’a pas de prix ! Il doit aussi économiser l’espace et limiter les dégradations de l’environnement. C’est une manière de protéger notre santé.

Sur votre route...

C’est où la Route 704 ?
Vous quittez Limoges par le sud, en direction de Saint-Yrieix-la-Perche. Sur votre trajet, des lotissements, des fermes, des terres agricoles, puis le parc animalier du Reynou. Vous traversez alors le bourg du Vigen.
À la sortie du bourg, vous franchissez le pont où…

Projet contre projet

Améliorer le projet du Département, pour qu’il réponde vraiment aux objectifs de sécurité et de préservation de l’environnement, c’est possible. C’est la valeur ajoutée apportée par l’association La Voix de la Route 704.
Le Département projette un créneau de dépassement dans le sens Limoges -…