Aller au contenu

Éviter la guerre à l’environnement

18 hectares de terre retournée, d’arbres abattus, parmi les chemins, prairies et forêts, c’est autant d’habitats détruits pour de nombreuses espèces protégées et désormais fragiles. La disparition est irréversible sur les espaces concernés. Abattre les arbres, dans le contexte climatique que nous connaissons, est une pure hérésie. C’est mettre fin à un patrimoine végétal qui est aujourd’hui devenu vital.

Notre proposition est de supprimer, grâce à l’aménagement du carrefour central multidirectionnel, les routes nouvelles, prévues en pleine campagne.

Les habitats seront ainsi préservés pour de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes, de chiroptères, d’amphibiens, de reptiles, de mammifères, qu’ils soient inscrits sur la liste rouge des espèces protégées ou qu’ils appartiennent à la biodiversité dite « ordinaire ». Nous ne pouvons pas laisser bétonner et goudronner les corridors écologiques, reconnus très officiellement, comme celui de La Faye, en face de Plaisance. Ces corridors connectent entre eux les réservoirs de biodiversité. Avec notre proposition, ils seront maintenus. C’est un moyen efficace d’enrayer la disparition des espèces et de favoriser leur renouvellement sur notre territoire.

La plantation de jeunes baliveaux, prévue en compensation, ici ou ailleurs, n’est qu’une promesse. Elle ne remplace pas les chênes, les hêtres et les châtaigniers centenaires, qui apportent gîte et couvert à de nombreuses espèces. En même temps, ces vieux arbres solides comme des rocs, stockent d’importantes quantités de carbone. Ils rendent notre air respirable.

Les nombreuses sources continueront d’alimenter nos ruisseaux et pour certaines, les fermes et les habitations. Que vous soyez aux Vergnades, village traversé par la route nouvelle envisagée au Puy-Mathieu, ou à La Faye, route nouvelle située en face de Plaisance, les sources sont nombreuses. Certaines, lors de l’été caniculaire 2022, ont continué de livrer leur filet d’eau glacée, attestant de leur qualité et de leur profondeur. C’est un patrimoine inestimable ! Les deux routes nouvelles dans la campagne, envisagées par le département, couperaient nombre de ces sources.

C’est parce que ces routes nouvelles seront supprimées que vous continuerez, aussi, à apprécier le petit patrimoine rural de la commune. Ainsi, le lavoir des Vergnades, alimenté par un ruisseau, conservera toute son authenticité dans son cadre de verdure, plutôt que d’être longé par une route où vrombissent les véhicules automobiles.

Les eaux de pluie s’écouleront suivant leur pente naturelle, au lieu de raviner le goudron ou d’être détournées.

Alors que l’artificialisation des sol, matière vivante, doit désormais être limitée, le département envisage de bétonner des prairies permanentes. Celles-ci sont une richesse incontestable pour la biodiversité, pour le stockage du carbone et pour la qualité des productions agricoles. Citoyens responsables, vous ne pouvez accepter que le département gaspille l’espace, en créant des routes nouvelles dans ces prairies permanentes.

Ainsi, la création du carrefour central multidirectionnel évitera que vous traversiez dans la longueur, avec votre automobile, cette magnifique prairie permanente, bordée de haies. Elle est située à La Faye, en face de Plaisance, côté nord du projet.

Le carrefour central vous évitera également de circuler sur une autre route nouvelle située aux Vergnades, dans ce beau paysage verdoyant et humide, côté sud du projet. Une route n’y a pas sa place !

Les habitants supplient le président du département d’épargner le patrimoine naturel !

> Comprendre > Trois sujets qui nous concernent tous > Éviter la guerre à l’environnement