Vivre la route en toute sécurité
Améliorer la visibilité
Vous roulez dans le sens Limoges-St Yrieix. A mi-parcours entre Plaisance et le Puy-Mathieu, vous apercevez à gauche la route du Chatenet. C’est la route la plus utilisée pour les accès aux villages. La visibilité est excellente (sauf si le département omet de faucher correctement les bas-côtés). Le département supprime cette route. A la place, un passage souterrain sous la RD 704, affecté aux seuls riverains. Pour les autres usagers, trajets rallongés et détournés !
Nous proposons que l’ouvrage prévu soit utilisé par tous les usagers et pas seulement les riverains. Comment ? Grâce à l’aménagement d’un carrefour multi-directionnel. L’accès à tous les villages, situés à l’est et à l’ouest du créneau de dépassement, sera rendu direct et sans risque pour les usagers, avec une bonne visibilité pour tous.
En rouge sur le schéma de principe ci-dessus, vous voyez ce qui est déjà prévu par le département. L’association propose, en jaune, l’ajout de trois bretelles d’accès, pour créer le carrefour multi-directionnel.
Rien à voir avec les carrefours projetés à chaque extrémité du créneau de dépassement, où la visibilité est complexe. Cela rend les franchissements dangereux, comme le montre le schéma suivant.
Le carrefour multi-directionnel remplace ces carrefours dangereux et supprime les nouvelles routes prévues à Plaisance et au Puy-Mathieu. Elles n’auront plus lieu d’être.
Gérer la vitesse
Après le Vigen, vous arrivez à hauteur de l’embranchement vers Plaisance et La Madieu, qui se trouve sur votre droite. Vous apercevez, juste en face, à gauche, un charmant chemin communal. Il est répertorié comme corridor écologique.
A la place du chemin, le département prévoit une route nouvelle. Elle aura une pente d’environ 10 %. Elle traversera bois et prairies et longera une zone humide. Exposée plein nord, elle sera peu praticable en hiver. Elle débouchera, à Plaisance, sur un carrefour dangereux à quatre voies.
Trois km plus loin, juste après la grande côte, vous venez de laisser sur votre droite une petite chapelle. A gauche, une grande allée de hêtres centenaires. Quelques dizaines de mètres après, vous apercevez, également sur votre gauche, la petite route communale qui conduit à La Cornue, Puypot. C’est en face de cette route, au travers des bois, prairies et beaux chemins, que le département a prévu de créer une route nouvelle, avec un autre carrefour dangereux. D’autant que le carrefour à 4 voies serait positionné, ici au Puy-Mathieu, en haut d’une côte. Cela limite la visibilité à 130 m !
Alors, que va-t-il se passer lorsqu’aux extrémités du créneau de dépassement, les véhicules, en plein élan, vont déboucher sur les nouveaux carrefours dangereux ? Des accidents bien sûr. Une situation dommageable, que vous soyez un automobiliste circulant sur la RD 704 ou un habitant des villages se risquant à sortir.
Le schéma ci-après montre la dangerosité de la situation.
Notre proposition est l’aménagement, à ces deux emplacements, d’une file d’attente centrale sur la RD 704. Vous vous y positionnez, pour tourner à gauche, en attendant que la voie d’en face se dégage. Cela vous permet de bifurquer en toute sécurité, quelle que soit la vitesse du véhicule qui vous suit. Celui-ci poursuit tranquillement sa route.
Le schéma suivant montre la sécurité apportée par cet aménagement.
L’aménagement de ces carrefours simples et plus sécuritaires est rendu possible par l’échangeur central et la suppression des routes nouvelles dans la campagne.
Encourager les mobilités actives
Vous aimez pratiquer la marche, le vélo, voire même l’équitation, seul
Notre proposition prend en compte cette évolution de nos modes de vie. Il n’est pas question que vous soyez en danger sur ces petites routes, parce que le département aura détourné vers elles plus de circulation automobile et poids lourds.
Notre proposition limite la circulation des véhicules lourds sur les voies communales. Cela facilite et encourage les mobilités actives.
Quant à la bande dite « multifonctionnelle » prévue par le département sur la RD 704, à la fois pour les cyclistes et d’autres véhicules, elle sera dangereuse. De plus, elle ne débouchera sur rien, puisqu’elle n’est prévue que sur la longueur du créneau de dépassement. Notre proposition est de créer une bande dédiée aux cyclistes, avec un itinéraire qui se poursuit jusqu’à Limoges.